L’usage des réseaux sociaux

NDEYE NGUENAR SENGHOR

« Derrière nos écrans de fumée »

 

 


De nos jours, l’usage des réseaux sociaux est très fréquent. Son utilisation n’a cessé d’évoluer avec l’implosion d’internet et des nouvelles technologies. De simple moyen de communication à un moyen d’expression, les réseaux sociaux sont devenus un réel espace de débat et d’influence.

A l’origine, les réseaux sociaux permettaient de désigner en sciences sociales les liens et les échanges entre les individus ou des groupes (la famille, les amis, une communauté…).

Cette définition a lentement glissé vers un autre sens qui inclut la technologie, les interactions sociales virtuelles entre les individus et la création de contenu sur internet.

Au début, les utilisateurs avaient recours à ceux-ci pour combler le manque d’interactions sociales

 

Toutes les générations utilisent ce moyen de communication et en particulier les jeunes car il est aujourd’hui à porter de tous.

L’ordinateur était le principal outil utilisé pour accéder un réseau social. Le développement des nouvelles technologies a donné au téléphone portable toutes les fonctionnalités de l’ordinateur. Transportable partout et devenu indispensable dans la vie quotidienne, le téléphone portable permet de consulter à tout moment ses réseaux sociaux grâce à des applications.

Il existe plusieurs types de réseaux sociaux qui ont différentes fonctions selon les besoins des utilisateurs. Les plus répandus sont WhatsApp ou Viber pour les appels ou les messageries instantanées et Facebook, Snapchat ou Instagram pour le partage de contenus numériques (photos, vidéos ou articles) qui ouvrent les débats sur la société.

 

Beaucoup d’adolescents ouvrent un compte sur ce type de réseau social ce qui permet de communiquer plus facilement avec ses amis échanger des photos, des anecdotes, passer des appels, se rapprocher de la famille qui vit loin ou même recréer des liens.

Les réseaux sociaux permettent aussi de facilement d’être au courant de ce qui se passe dans le monde notamment via les « fils d’actualité » que proposent certaines applications. On peut aussi faire des dons pour des causes sociales sur les réseaux sociaux.

 


En revanche, l’utilisation des réseaux sociaux a aussi des inconvénients.

Tout d’abord, il peut isoler les personnes qui les utilisent car ils n’arrivent plus à mettre une frontière entre la vie réelle et la vie virtuelle. Ils publient alors beaucoup de contenus personnels et qui restent sur internet. Ils ne peuvent plus contrôler ce qui est publié et commenter par les personnes qui les visionnent et peuvent les enregistrer. Par exemple, les informations publiées sont consultables par un futur employeur qui pourrait juger votre vie à partir de ce qu’il trouve sur internet.

Certaines personnes sont également harcelées et même critiquées sur ces plateformes par leurs camarades de classe et très souvent par des inconnus. Cela a des conséquences néfastes sur la vie et l’état psychologique de ces personnes. L’univers virtuel qui a été créé peut alors s’introduire dans la vie réelle.

Ensuite, certaines personnes insultent de manière anonyme et il est difficile de les retrouver.


Enfin, les avis donnés sur ces espaces d’échanges peuvent avoir un poids sur la vie politique. Par exemple, un réseau social tel que Facebook a influencé le cours des élections américaines en 2016. Les intenses échanges et débats ont permis, par exemple, à Donald Trump de gagner les élections.

En conclusion, les réseaux sociaux apportent beaucoup d’avantages mais peuvent aussi être très dangereux. Le mieux est de protéger son compte, d’éviter d’étaler sa vie privée et d’être moins active  sur les réseaux sociaux.

Commentaires